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bullet Introduction

 

bullet Structure
bullet Lexique
bullet Les ponts suspendus classiques
bullet Les ponts à haubans

 

bulletLes matériaux de construction
bullet Elasticité des matériaux
bullet L'acier
bullet Le béton

 

bullet Etude des forces
bullet Type de forces
bullet Pont suspendu
bullet pont à haubans

 

bulletLes contraintes
bullet Les actions du vent
bullet Les contraintes sismiques
bullet Le cas du pont de Tacoma
bullet Les solutions mises en place

 

bullet Conclusion

 

bullet Bibliographie

 

 

                        Conclusion

 

    Les ponts suspendus, ouvrages récents ayant pour vocation de franchir de larges obstacles ou de préserver la circulation des navires, apparaissent comme des fleurons technologiques.

    Seules ponts capables d'atteindre de très longues portées, ils paraissent tout en légèreté : en effet l'essentiel de leur structure est invisible. Du fait de cette apparente fragilité, la construction des ponts suspendus se doit d'être très précise et les matériaux les plus modernes et les plus résistants sont utilisés.

    Mais l'essentiel de la stabilité des ouvrages dépend de l'équilibre parfait des forces ( équilibrages des tensions, absence de moment ) , nécessitant de nombreux calculs de la part des ingénieurs.

    Théoriquement, la longueur des ponts suspendus n'est pas limitée. Cependant les contraintes dues au vibrations provoquées par le vent ou les phénomènes sismiques sont des obstacles au gigantisme.

  Les défis du futur démontreront ou infirmeront l'efficacité de ces structures, par exemple pour la traversée de grands détroits : Gibraltar, liaison des îles Japonaises, îles Danoises, pont Ningbo de la baie de Hangzhou (Shanghai) ...

 

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