|
Les ponts suspendus, ouvrages récents ayant pour vocation de franchir de larges obstacles ou de préserver la circulation des navires, apparaissent comme des fleurons technologiques. Seules ponts capables d'atteindre de très longues portées, ils paraissent tout en légèreté : en effet l'essentiel de leur structure est invisible. Du fait de cette apparente fragilité, la construction des ponts suspendus se doit d'être très précise et les matériaux les plus modernes et les plus résistants sont utilisés. Mais l'essentiel de la stabilité des ouvrages dépend de l'équilibre parfait des forces ( équilibrages des tensions, absence de moment ) , nécessitant de nombreux calculs de la part des ingénieurs. Théoriquement, la longueur des ponts suspendus n'est pas limitée. Cependant les contraintes dues au vibrations provoquées par le vent ou les phénomènes sismiques sont des obstacles au gigantisme. Les défis du futur démontreront ou infirmeront l'efficacité de ces structures, par exemple pour la traversée de grands détroits : Gibraltar, liaison des îles Japonaises, îles Danoises, pont Ningbo de la baie de Hangzhou (Shanghai) ...
|